« Criminalité(s) en Europe »

Vendredi 17 et Samedi 18 octobre 2003

Téléchargez la Brochure


 

Les septièmes REL seront organisées en quatre sessions et une table ronde :
  • Les mafias et le crime organisé

Le crime organisé donne l'impression de s'étendre au même rythme que la mondialisation, tant sur le plan géographique que par la diversification de ses "domaines de compétence".

En Europe, l'élargissement vers l'Est fait craindre une diffusion des activités mafieuses. Dans quelle mesure ces craintes sont-elles fondées? A-t-on les moyens d'y faire face, et en a-t-on la volonté ?

  • Mondialisation du terrorisme

Le 11 septembre 2001 a marqué un tournant dans la perception des risques liés au terrorisme international. La riposte des Etats-Unis est-elle proportionnée au risque ou cache-t-elle d'autres desseins?

Comment l'Europe doit-elle se situer dans ce conflit planétaire?

N'y a-t-il pas en fin de compte un risque de voir se développer un "partenariat" entre crime organisé et terrorisme islamique?  

  • La criminalité au quotidien

Paradoxalement, ce ne sont pas toujours les risques "planétaires" qui sont au cœur des préoccupations des citoyens européens, mais bien souvent la "petite" criminalité de tous les jours, dont la conséquence est de rejeter vers l'extrême droite toute une partie du corps électoral européen .

Y-a-t-il eu des changements dans la nature ou du moins dans la perception de cette criminalité "de proximité"?

Les causes, réelles ou supposées et sans doute très variables selon les pays, sont-elles suffisantes à expliquer ce phénomène?

  • Un défi pour la démocratie

C'est un des principaux défis lancé à nos démocraties que d'apprécier avec justesse l'étendue du problème, d'en déterminer les causes et de proposer des solutions adaptées et compatibles avec nos valeurs de société.

La réponse démocratique doit traiter de domaines aussi variés que la cohésion économique et sociale, la maîtrise des flux migratoires, l'intégration des populations immigrées, l'éducation et la transmission des valeurs, la défense d'une certaine forme de laïcité... 

  • Table ronde des intervenants

Connexion

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
256679

Avec la collaboration

logo_vdl.gif