Vingt et unièmes Rencontres Européennes de Luxembourg / Einundzwanzigst Luxemburger Europäische Gespräche / Twenty-first Luxembourg European Forum

Samedi 21 octobre 2017 / Samstag den 21. Oktober 2017 / Saturday, October 21st, 2017

Neimënster (Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster)

Europe : Changer de logiciel économique et social ! fr

 

Téléchargez la version pdf

 



Europe : Changer de logiciel économique et social !

Samedi 21 octobre 2017

Les valeurs de l’Europe et des européens sont en train d’être battues en brèche par le bouleversement des réalités économiques et sociales et les défis pressants auxquels nos sociétés sont confrontées :

  • La mondialisation comme facteur de destruction des équilibres matériels et sociaux de nos pays est-elle la source de tous les maux ?
  • Les désordres, les violences qui les accompagnent sont-ils explicables par les effets du tout libéral qui semble régner en maitre dans l’Union Européenne ?
  • La montée des intolérances est-elle le produit de la paupérisation des plus faibles et des classes moyennes ?
  • Les progrès des courants populistes procèdent-ils uniquement de ces facteurs ?
  • La dénonciation de la précarisation des emplois, des parcours sociaux et les dangers plus globaux (sécurité, durabilité de nos modèles) est-elle suffisante ?

Et si les véritables questions concernaient plutôt notre compréhension des bouleversements en cours, notre capacité à appréhender les enjeux globaux dans toute leur complexité ? La préservation et le développement de ce qui permet notre vie en commun concernent en effet de nombreux aspects :

  • de la qualité de l’air que nous respirons au maintien de systèmes de protection sociale équitables ;
  • de l’impact du numérique sur le respect de nos droits à l’émergence de nouvelles formes d’expressions démocratiques ;
  • de la préservation des droits et libertés individuelles aux exigences collectives (entre propriété privée et garantie d’accès à des biens communs ; entre liberté d’entreprendre et droit au travail ; etc)
  • . . .

S’il nous fallait dès lors penser en termes de changement de nos paradigmes économiques et sociaux ?

C’est à cette question que seront consacrées les XXIème Rencontres Européennes de Luxembourg en adoptant comme thème : « Europe : changer de logiciel économique et social ! ».

Trois axes seront abordés dans le cadre des échanges entre les intervenants invités d’une part, et entre ces derniers et les participants d’autre part :

  • Le renouveau du concept de biens communs, visant à garantir l’accès de tous à des ressources essentielles ;
  • Les mutations sociales, en particulier la lutte contre les inégalités et le rapport au travail face à l’accélération des évolutions technologiques ;
  • Les objectifs du développement durable et plus largement l’agenda 2030[1] promu par les Nations-Unies, qui doivent être mis au cœur du débat politique.

[1] Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015 : « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » (http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/)


 

Connexion

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
206681

Avec la collaboration

logo_abbaye.gif