L’exercice de la démocratie est un pari sur la rationalité des citoyens.
Le découpage traditionnel de l’existence en périodes distinctes – le temps de l’enfance et de la jeunesse consacré à l’éducation scolaire, le temps de l’activité professionnelle adulte, le temps de la retraite – ne correspond plus aux réalités de la vie contemporaine, et encore moins aux exigences de l’avenir. Personne ne peut plus espérer aujourd’hui se constituer dans sa jeunesse un bagage de connaissances initial qui lui suffira dans l’existence. Une éducation permanente réellement accordée aux besoins des sociétés modernes ne peut plus se définir par référence à une période de la vie.
Les travaux de recherche entrepris dans le domaine de l’éducation au XXIe siècle mettent tous l’accent sur la nécessité de travailler sur différentes compétences personnelles permettant de s’adapter à une société en constante évolution : l’esprit critique, la créativité, la coopération et la communication.
Dans ce contexte, la formation à l’esprit critique est considérée comme fondamentale.
L’esprit critique consiste à acquérir des connaissances, des compétences cognitives (telles que la capacité d’analyser et de synthétiser l’information) et surtout d’adopter une attitude faite de curiosité et d’humilité.
L’esprit critique peut être enseigné, maîtrisé et pratiqué dès le plus jeune âge. Il est une compétence essentielle au-delà de l’éducation formelle puisqu’en démocratie, les citoyens doivent être en mesure de prendre des décisions responsables.
Pour reconnaître les pièges qui risquent d’influencer nos choix, il faut avoir appris à rester ouvert aux différents arguments et accepter de revoir sa position. Nous avons pour relever ce défi des outils et des techniques éprouvés. Il y a lieu de les inventorier et surtout, de les utiliser.
Les participants aux RELUX 2025 seront invités à débattre, entre autres, des questions suivantes :
« Former l’esprit critique pour renforcer la démocratie »
Thème de la session 2025
Date | endredi 21 et samedi 22 mars 2025 |
Lieu | Athénée de Luxembourg – 24 boulevard Pierre Dupong L-1430 Luxembourg |
9h30 à 18h00 | Colloque – entrée libre (Langue de travail : Français) |
18h30 | Cocktail pour les participants au colloque, offert par la ville de Luxembourg (Athénée de Luxembourg) |
20h30 | Banquet de clôture (Brasserie du Cercle, 2A rue des Capucins, L-1313 Luxembourg) |
Une inscription préalable est requise pour la pause déjeuner et le banquet de clôture.
Le colloque sera également retransmis en direct sur notre chaîne YouTube : Rencontres Européennes de Luxembourg